Nos projets
Plan d’action collectif en matière de violence conjugale et de violence dans les relations intimes chez les jeunes à Montréal-Nord 2022-2027
Le Plan d’action collectif en matière de violence conjugale et de violence dans les relations intimes chez les jeunes à Montréal-Nord 2022-2027 répond aux conclusions alarmantes du projet TrajetVi (2019) sur la VC et les VRI et l’évaluation de la réponse sociale sur le territoire. À travers ses chiffres, le collectif Cousineau et al. a démontré que la violence conjugale et la violence dans les relations intimes représentent un problème majeur et diffus à Montréal-Nord et que les services offerts ne sont pas suffisants pour contrer ce fléau social.
Constatant l’urgence de la situation, la Table femmes Osez au Féminin, toujours de concert avec la Table de quartier de Montréal-Nord et la Table Paix et Sécurité Urbaines, a décidé de mettre en place le Plan d’action collectif en matière de violence conjugale et de violence dans les relations intimes chez les jeunes à Montréal-Nord 2022-2027. Les objectifs de ce plan sont de mobiliser la communauté; de répondre aux besoins des femmes, des jeunes filles et des personnes s’identifiant au genre féminin et d’adapter l’offre de services aux particularités du territoire.
Le Plan se divise en six axes :
AXE 1
Gouvernance et financement du plan d’action
AXE 2
Prévention, sensibilisation et information
AXE 3
Dépistage, intervention psychosociale et collaboration intersectorielle
AXE 4
Interventions policières, sociojudiciaires et correctionnelles
AXE 5
Partage des expertises et développement des connaissances
AXE 6
Montréal-Nord : une communauté inclusive et égalitaire
Ce plan d’action s’ajoute aux efforts déjà mis en œuvre sur le territoire. Il permet de renforcer la mobilisation des personnes victimes de VC et de VRI et des actrices et des acteurs du milieu ainsi que les ressources pour faire de Montréal-Nord un espace de vie inclusif, égalitaire et non violent.
Projet Vers des changements systémiques pour éliminer la violence envers les adolescentes et les femmes immigrantes
Présentation
Financé par le ministère Femmes et Égalité des genres Canada, le projet Vers des changements systémiques pour éliminer la violence envers les adolescentes et les femmes immigrantes vise à accroître et à renforcer la capacité d’agir des actrices et des acteurs des différents milieux à Montréal-Nord auprès des femmes et des jeunes filles racisées et issues de l’immigration. Le but est de créer une réponse intersectorielle et des pratiques adaptées aux dimensions de culture, de genre et d’âge pour favoriser la pleine participation économique et sociale des femmes et des adolescentes immigrantes et de minorités racisées (FAIMR) sur le territoire nord-montréalais.
Ce projet est composé de trois volets : recherche et évaluation, formation et intervention. Il est directement en lien avec le Plan d’action collectif en matière de violence conjugale et de violence dans les relations intimes chez les jeunes à Montréal-Nord 2022-2027. Il répond tout particulièrement aux axes suivants :
- Dépistage, intervention psychosociale et collaboration intersectorielle (axe 3);
- Partage des expertises et développement des connaissances (axe 5);
- Montréal-Nord : une communauté inclusive et égalitaire (axe 6).
Formation
Dans le cadre du projet Vers des changements systémiques pour éliminer la violence envers les adolescentes et les femmes immigrantes, un plan de formation a été conçu pour répondre aux besoins des intervenantes et des intervenants. La phase de recherche a permis de constater que certaines lacunes en ce qui a trait aux connaissances liées à la VC et à la VRI subsistaient même si la moitié des intervenantes et des intervenants avaient déjà reçu une formation pour intervenir dans un contexte de violence intime.
La formation est divisée en trois modules pour :
- Renforcer les connaissances en VC et en VRI des intervenantes et intervenants à Montréal-Nord;
- Approfondir les connaissances des bonnes pratiques en intervention et référencement en matière de VC et de VRI à Montréal-Nord;
- Développer les approches anti-oppressives, intersectionnelles et interculturelles dans la pratique des organismes communautaires et institutionnelles.
La formation sera donnée à l’hiver 2024. Pour en savoir plus sur les modules de formation, vous pouvez consulter le plan (à venir)
Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez consulter les deux projets de recherche suivant:
Projets à venir
La TFOF est à l’affût des appels de projets et des offres de financement. Conformément à sa mission, la Table se chargera de faire perdurer le financement des divers projets de manière à couvrir tous les axes du Plan d’action collectif en matière de violence conjugale et de violence dans les relations intimes chez les jeunes à Montréal-Nord 2022-2027.
Contactez-nous