Notre

Histoire

La Table femmes Osez au Féminin (TFOF) a été constituée en 2014. Elle est une initiative collective de sept partenaires partageant une vision commune : améliorer le destin des femmes, des jeunes filles et des personnes s’identifiant au genre féminin de Montréal-Nord. Elle a été lancée officiellement le 23 mars 2017. Il est important de noter que cette table n’a pas le mandat de mener des actions. Cela dit, elle soutient celles conduites par chacune et chacun de ses membres. Au fil du temps, la Table a accueilli différents membres, actrices et acteurs du territoire, pour apporter des solutions concertées par rapport aux diverses discriminations que peuvent subir les femmes, les jeunes filles et les personnes s’identifiant au genre féminin de Montréal-Nord.

Bien sûr, la Table poursuit sa volonté d’inclure toutes les actrices et tous les acteurs qui s’intéressent à la condition féminine sur le territoire. Effectivement, la mise en commun d’expertises particulières et de compétences différenciées permet de mener des actions concertées qui répondent aux besoins exprimés par la population ainsi qu’aux réalités vécues par les femmes, les jeunes filles et les personnes s’identifiant au genre féminin sur le territoire de Montréal-Nord. Le but est de réunir toutes les actrices et tous les acteurs du milieu pour travailler ensemble à la création d’espaces inclusifs, égalitaires et non violents permettant aux femmes, aux jeunes filles et aux personnes s’identifiant au genre féminin d’être entendues et consultées sur les problèmes qu’elles vivent et de développer leurs pleines capacités.

Depuis son lancement en 2017, la Table a instauré plusieurs projets pour lutter contre la violence et la discrimination basée sur le genre et les endiguer à Montréal-Nord.

Par exemple, en collaboration avec la Table de quartier de Montréal-Nord et la Table Paix et Sécurité Urbaines, la TFOF a soutenu la réalisation du projet TrajetVi, financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Ce projet a permis d‘avoir une vision d’ensemble sur les phénomènes de la violence conjugale (VC) et de la violence dans les relations intimes (VRI) à Montréal-Nord. Il a aussi permis de voir les limites de l’offre de services en la matière.

À la lumière des constats obtenus, qui se sont révélés alarmants, la TFOF, en concertation avec la Table de quartier de Montréal-Nord et la Table Paix et Sécurité Urbaines, a mis en place le Plan d’action collectif en matière de violence conjugale et violence dans les relations intimes chez les jeunes à Montréal-Nord 2022-2027.

 

À l’heure actuelle, la Table femmes Osez au Féminin est à la recherche de financement pour implanter tous les axes de ce plan et les pérenniser. À ce jour, la Table a reçu du financement du ministère Femmes et Égalité des genres du gouvernement fédéral pour réaliser le projet Vers des changements systémiques pour éliminer la violence envers les adolescentes et les femmes immigrantes. La TFOF met tous les efforts nécessaires, avec le comité des partenaires, pour mener à terme le projet.

Cependant, l’action de la Table femmes Osez au Féminin ne se limite ni au plan d’action collectif en matière de VC et VRI ni au projet mentionné précédemment. Elle vise plus largement à instaurer un climat de paix entre les sexes à Montréal-Nord pour que les femmes, les jeunes filles et les personnes s’identifiant au genre féminin puissent prendre un pouvoir sur leur vie. Elle a aussi comme mission de promouvoir l’équité entre les sexes et d’abolir toutes les formes de violence à l’égard des femmes, des jeunes filles et des personnes s’identifiant au genre féminin.

Ce site Web est équipé d’un bouton de «SORTIE RAPIDE» qui se trouve à tout moment en haut de la page. Ce bouton vous permet de quitter rapidement ce site pour quelque raison que ce soit et vous redirigera vers un site Web sûr et neutre. N’hésitez pas à l’utiliser. Pour minimiser les chances que quelqu’un sache que vous recherchez des informations sur la violence domestique, les agressions sexuelles ou le harcèlement, suivez ces conseils.
  • Si vous pensez que vos appareils ou vos activités de recherche sur Internet sont surveillés, accédez à ces informations à partir d’un appareil qui n’est pas surveillé . Il doit s’agir d’un appareil auquel la personne n’a pas ou n’a pas eu accès physiquement ou à distance. C’est la chose la plus sûre à faire si vous ne voulez pas que quelqu’un sache que vous visitez ces sites Web.
  • Déconnectez-vous d’autres comptes, tels que Google ou Facebook, avant de visiter ces sites.
  • Utilisez les paramètres de votre navigateur Internet pour augmenter votre confidentialité, comme la désactivation de l’historique de navigation ou l’utilisation du navigateur en mode privé en utilisant un raccourci clavier.

Chrome / Safari / Edge

Windows, Linux et Chrome OS : appuyez sur Ctrl+Maj+n Mac : appuyez sur ⌘+Maj+n

Firefox

Windows, Linux et Chrome OS : appuyez sur Ctrl+Maj+p Mac : appuyez sur ⌘+Maj+p